Les territoires de CIEL sont maintenant reconnus comme Réserve naturelle par l'état. Ce statut implique l'obligation d'assurer l'intégrité des territoires protégés et le respect des règlements relatifs à la conservation de la nature. Aussi, suite à une résolution adoptée à l'assemblée générale de juin 2008, le comité des sentiers a été chargé de créer une équipe de surveillance des territoires.
- Cette équipe a pour fonction d'assurer régulièrement la surveillance des territoires et de faire rapport au conseil d'administration de toute observation d'activités anormales et non conformes à la vocation du Centre d'intendance;
- Les personnes intéressées à faire partie de cette équipe sont priées de communiquer avec le siège social de l'organisme. Ils seront alors invités à signer un engagement moral de respecter certaines conditions entre autres:
- faire un minimum de 4 visites par année sur au moins une des Réserves naturelles;
- lors des visites de patrouille, porter le dossard identifié;
- remettre le dossard à l'organisme à la fin de leur mandat.
- seront remis aux membres de cette équipe : un dossard identifié à l'organisme, un calepin de fiches d'observation, un document écrit explicatif à remettre aux personnes pouvant se trouver sur les territoires sans autorisation;
- Les membres de l'équipe de surveillance obtiennent une autorisation d'accès en tout temps sur les réserves naturelles.