Historique

Le Centre d'intendance écologique Latreille, connu sous le nom de CIEL, est un organisme à but non lucratif fondé en 1996 et ayant pour objectif l'acquisition de territoires naturels pour conservation intégrale de la biodiversité à perpétuité. L'organisme s'est donné deux autres objectifs soit l'enseignement et l'éducation dans le domaine de tout ce qui touche la diversité biologique et la recherche dans les sciences de la nature. Il est reconnu comme organisme de bienfaisance depuis 1998.
Un attachement intense et une passion débordante à l'égard de la nature constituent les prémisses de cette réalisation.
En effet, nous éprouvons une admiration profonde de la nature telle qu'elle existe, de l'infiniment petit à l'infiniment grand à nos yeux d'homme, de son équilibre extraordinaire reposant sur une lente évolution au cours de millions d'années.
Puis, il y a cette conviction profonde de l'intégration intime de l'être humain à la nature dans laquelle il se fond et de laquelle il est issu. Il fait partie de la biodiversité, cette chaîne vitale dont tous les maillons comptent pour sa survie. Mépriser un maillon constitue une brèche dans la chaîne de vie qui risque à tout moment de céder.
Enfin, il y a ce que la simple observation nous permet de constater c'est-à-dire la grande fragilité de cet équilibre des forces maintenant la vie sur la planète. L'être humain s'est donné orgueilleusement la capacité de détruire en quelques minutes ce que la planète a mis 5 milliards d'années à construire. Mais pire encore, parce que moins contrôlable et plus sournois, l'être humain s'est donné la capacité de s'étendre sur la planète au détriment du reste de la nature. Il est en train de couper la main qui le nourrit en détruisant sa source de vie.
Nous avons hérité en Occident de la notion que l'être humain a été créé pour dominer la planète. C'est ainsi qu'apparut cette civilisation dont la philosophie de développement basée sur la reproduction effrénée de l'espèce et la domestication de la nature, fut très efficace. Nous avons, profondément ancré dans notre mémoire collective, l'ordre de domestiquer, contraindre, contrôler, mater, dompter la nature et d'appliquer le "ôtes-toi que je me mette" en pensant que l'expansion horizontale de l'être humain était gage de qualité de vie. Mais voilà que les moyens de contrôler la nature sont devenus tels que nous sommes obligés d'envisager de signer un nouveau contrat avec notre minuscule planète. Ce nouveau contrat aura comme substrat des changements fondamentaux de nos comportements humains et comprendra l'idée d'une certaine décroissance de l'imprégnation humaine sur la planète. Il semble que le destin ait choisi le début de ce troisième millénaire pour réaliser ces changements sans précédents. Car, bien qu'il soit impossible de peser et même de deviner l'ampleur des transformations à venir, le cul-de-sac devant lequel nous nous trouvons, nous obligera à repenser complètement l'essence même de nos attitudes devant la vie.
La création de cet organisme répond à un impératif profond: constatant la dégradation accélérée de l'ensemble de l'infrastructure dans laquelle est enracinée la vie sur la planète et préoccupés par le danger imminent de la disparition de l'espèce humaine, nous pensons que des actions immédiates doivent être prises. C'est dans ce contexte que CIEL a fait l'acquisition de territoires naturels destinés à la protection et la conservation intégrale de la biodiversité au bénéfice des générations futures.
CIEL : Un Engagement Perpétuel pour la Conservation de la Nature
Ainsi, CIEL est maintenant propriétaire de 240 ha de territoires naturels consacrés de façon contractuelle à la protection et la conservation intégrale de la nature et sa biodiversité à perpétuité pour le bénéfice des générations actuelles et futures.
La perpétuité accordée à la vocation de conservation de la biodiversité sur ces Réserves naturelles est fondamentale. Nous avons verrouillé et cadenassé cette notion de perpétuité grâce à 3 dispositions :
Création de servitudes perpétuelles de conservation lors de toute acquisition de territoire naturel dont la superficie est de 1 ha ou plus;
Création de Réserves naturelles officielles au Québec par entente contractuelle avec le ministère de l'environnement stipulant la perpétuité;
Création d'un fonds de financement perpétuel désigné sous le nom « Fiducie Centre d'intendance écologique Latreille (CIEL) » ou, pour abréger, « Fiducie CIEL » dont la fonction sera d'assurer un revenu régulier, récurrent et perpétuel à l'organisme CIEL (voir article 5.6).